HILAIRE KOBENA

KOBENA Kouakou Hilaire, à l’état civil, est né le 13 janvier 1971 à Gagnoa, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Il est le benjamin d’une famille de 8 enfants dont le père est Abron de Koun-Fao (Nord-Est) et sa mère N’Zima de Grand-Lahou (Sud-Ouest).

Après ses études primaires à Gagnoa que couronne le CEPE, il regagne la capitale abidjanaise en 1983 où il décroche le BEPC en 1987 puis le BAC A2 en 1990.

L’État de Côte d’Ivoire lui octroie une bourse pour des études supérieures à l’École Normale Supérieure d’Abidjan où il obtient le Certificat d’Aptitude Pédagogique en 1993 et une Licence ès lettres à l’Université de Cocody en 1994. Après l’obtention du Certificat 1 de Maîtrise en 1995 pour ses travaux sur « LA RÉHABILITATION DE L’IDENTITÉ NÈGRE DANS COUP DE PILON DE DIOP DAVID », il est obligé de mettre fin à ses études supérieures pour rejoindre en 1995 son premier poste d’affectation en sa qualité de fonctionnaire à Korhogo (Nord), où il enseignera le français au Collège Moderne de ladite ville.

Muté en 1999 à Grand-Lahou pour des problèmes de santé (glaucome), il est converti en travailleur administratif et rappelé à Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Éducation Nationale à Abidjan/Plateau. De 2001 à 2007, il y exerce comme Gestionnaire des Pensions de retraite et Chef de la Cellule Informatique.

En août 2007, il est reçu au Concours de censorat et part au Centre de Formation de l’Organisation International du Travail à Turin et à l’ENA de Paris pour suivre un séminaire sur « LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LA FONCTION PUBLIQUE », du 14 octobre au 25 novembre 2007.

Depuis le 11 novembre 2007, il est Adjoint au Chef d’Établissement (Censeur) au Lycée Municipal Gadié Pierre-1 de Yopougon à Abidjan où il se consacre à ses activités littéraires.

Amateur de musique reggae et de karatéka, il est marié et père de deux (2) filles.