Dogo  MAYAKI

 

Né vers 1953 á Tounfalis, Flingué. Il fréquenta graduellement l’école primaire de Doutchi et Filingué, le Lycée National de Niamey, actuel Lycée Korombé, de 1966 á 1973.Ensuite il poursuivit des Etudes touristiques à Lyon, France, des Etudes de langues, anglais et espagnol, à l´Université Lyon II, Lyon, France, des Etudes pédagogiques à l´EFA, Educative Faculteit van Amsterdam, Pays-Bas.

Dogo MAYAKI est un homme de culture de double nationalités nigérienne et néerlandaise. Il est actuellement le Proviseur du Lycée Bosso de Niamey et occupe respectivement les postes suivants :

a.     Ambassadeur de l´ONG Viva Sahel au Niger

b.     Président de l´AEN (Association des Ecrivains Nigériens) 

 

Auteur de 4 livres : 

a.     « Le demain des humains »

b.     « Civilisation sauvage »

c.       « Canons fleuris »

d.     « Diplômé de la rue »

 

Il est grand temps que la jeunesse se ressaisisse pour affronter et forger  son destin. La lecture est un chemin incontournable pour  se cultiver. Pour ce faire, nous devrons lire nos auteurs nigériens.

Son ouvrage « Diplômé de la rue » est à lire sans demi-mesure pour comprendre certaines pratiques malsaines de notre pays.

 

Lire un extrait de « Diplômé de la rue » : 

 

« La nigelec et notre passivité....

'' Pire qu'au temps de Foukori ! C'est tout simplement révoltant ! " Ai-je entendu dire , plusieurs fois, dans un taxi.

Encore pire , Jikan Bawra, on dirait qu'on choisit spécialement mon quartier pour que je ne puisse pas échanger avec toi , wallai, walla!

Jikan Bawra, si tu ne m'arrêtes pas à temps, je suis entrain d'organiser une grève  contre la Nigelec dans mon quartier : nous allons refuser de payer nos factures pendant un bon mois, pour voir ...De qui se moque-t-on ?A dire qu'on nous rabâche que , bientôt, nous aurons le plus grand gisement d'uranium au monde!...»

 

NB : Il possède un manuscrit en attente de publication « Le fils de sa grand-mère ».Ces ouvrages bien étant publiés en Europe et Niger, sont aujourd’hui disponibles dans toutes les librairies de Niamey. Vous pouvez également les retrouver en vente au Lycée Bosso de Niamey.